Parcours - Bernard Léchot VOX&VERB

Aller au contenu

Parcours

MUSIQUE
La musique est là depuis toujours... parfois au premier plan, parfois en arrière-plan, mais toujours là. Avec ces dernières années une préférence pour la production et les concerts intimistes avec la chanteuse Jikaëlle.
La musique, un fil rouge. Dès les années 70, passion pour le rock et la chanson française. Initiation à la guitare classique en marge du lycée, et rapidement passage à la guitare électrique et à l'écriture de chansons.

Concerts dans les années 80, en particulier dans le cadre du groupe Léchot-Pillard. Nombreuses scènes, parmi lesquelles le Paléo Festival de Nyon et le Printemps de Bourges. Un single et un EP sont à l'actif de Léchot-Pillard, tous deux réalisés par Erdal Kizilçay, qui s'illustrera ensuite comme musicien de David Bowie ou de Jacques Dutronc notamment. En 1992, l'aventure Léchot-Pillard s'arrête, conclue par l’album ‘Ombres’.
ACTIVITÉS MULTIPLES
Professions
Recentrage sur le journalisme culturel (notamment musical) et la production d'émissions à Radio Suisse Internationale.

Parution d’un livre d’entretiens illustré de portraits signés Didier Varrin et préfacé par l’écrivain Frédéric Dard ('Balises', 1995).  

La musique est momentanément mise entre parenthèses. Mais un beau jour l’envie revient… Après 11 ans de silence, un nouvel album sort en 2003, 'Passage'.

Suit la découverte d’un secteur non abordé jusque-là: le cinéma, à travers le premier rôle dans le film 'Le 3ème clou', réalisé par Didier Varrin, long métrage de fiction produit hors des circuits professionnels. Réalisation de la BO du film, lequel sera présenté au Festival international du film fantastique de Neuchâtel en 2008.

Le journalisme culturel continue sur la plateforme web swissinfo, née des cendres de Radio Suisse Internationale.

En 2012, changement de cap. Exit le journalisme et passage à la communication: conception-rédaction et voix-off à travers ma société individuelle Vox&Verb, et travail de rédacteur, puis de community manager pour l’Université de Neuchâtel.

2012, c’est aussi l’année du début de la collaboration avec Jikaëlle, rencontrée par hasard lors d’un cours de doublage de cinéma à Paris.
PRODUCTION ET CONCERTS AVEC JIKAËLLE
Depuis 2012, la créativité musicale a explosé: production d’albums personnels ('desAccords' en 2014, 'Impasse du Bonheur' en 2020), d’albums de Jikaëlle ('Evasions' en 2014, 'Evidences' en 2017, 'Entre ici et ailleurs' en 2020), et de Morgoran, mon fils, ('Esquisse' en 2017, 'A ces quelques secondes' en 2020).

Avec Jikaëlle, concerts notamment à Paris (La Dame de Canton, La Boule Noire, L’Entracte Saint-Martin, Kibélé, L'Etage, La Péniche Antipode, Théâtre BO Saint-Martin), Saint-Maur-des-Fossés, Tours, Lyon, le grand Sud-Ouest (Perpignan, Minervois), Troyes, Fougères, Dijon, ainsi qu'en Suisse, à Genève, Carouge, Lausanne, Neuchâtel, Orbe, Bâle, Bienne...
Bernard Léchot, également sur:


95 AVENUE DES ALPES
CH - 2000 NEUCHÂTEL
Tél: +41 (0)79 256 46 85

BERNARD@LECHOT.COM

© VOX&VERB 2021

Retourner au contenu